mercredi , 23 juin 2021
null

Richard M. Morissette

Suite aux pressions intenses du curé pour repeupler le Québec d’après-guerre, je suis la version 5.0 (de 8) des devoirs matrimoniaux de mes parents.

Depuis l’enfance de la télévision, la mienne fut animée par The Lone Ranger, Pépinot et Capucine ainsi que Rin Tin Tin. Plus tard, Point de Mire, Format 60, La soirée du Hockey et moults téléromans (Séraphin, Cap aux Sorciers, etc.) ont aussi rempli quelques soirées.

Deux célèbres penseurs, McLuhan avec sa théorie des médiums, mais surtout Norbert Wiener (Cybernétique et Société) sont les balises qui m’ont guidé autant dans la vie que vers la télévision comme moyen de communication.

C’est le hasard qui, dans le cadre d’un autre projet d’animation (Waterloo se souvient), m’a mis sur le chemin des premiers équipements portables de production vidéo et des télés communautaires; le doigt dans l’engrenage, le reste y passa …

null

Holly Bailey

Native de Lac-Brome, j’ai voyagé autour du monde pour retrouver ma place ici chez moi. Après avoir travaillé pendant des années derrière la camera dans l’industrie du film et de la télédiffusion à Toronto et à Montréal, je suis très contente d’être co-animatrice de l’émission STOP! et d’explorer l’autre côté de la lentille.

J’adore le côté “Live” de la radiodiffusion et présentement je réalise et j’anime une émission de radio, “The Bobcat Sessions”, diffusée sur les ondes de CIDI à 99.1 FM. Amoureuse de la nature, de la culture, des beaux-arts et par-dessus tout de la musique, j’ai développé cette passion en chantant et en jouant de la guitare avec un groupe à Toronto. Donner des spectacles m’excite énormément.

Et voilà que je me trouve au bon endroit avec STOP! Il y a une qualité de vie et beaucoup de créativité ici dans les Cantons de L’Est. Je suis heureuse de me joindre l’équipe de la TVCW et de soutenir nos artistes de la relève. Au travail!

null

Louise Guay

Native de l’Abitibi, je m’installe en Estrie au début de la trentaine. Mère de trois garçons, la touche-à-tout que je suis apprivoise différents milieux : caissière, préposée à la comptabilité, inspectrice en industrie.

Au moment d’aborder une retraite anticipée, je m’oriente vers la relation d’aide. Durant deux ans, je donne une formation en autobiographie pour ensuite démarrer mon entreprise spécialisée dans la vidéo autobiographique.

Confidences au féminin,  une émission diffusée à la télé communautaire depuis 2005, s’inscrit dans la suite logique des choses — ce qui me permet d’ajouter des cordes à mon arc à titre de conceptrice, recherchiste, animatrice et technicienne au montage.

null

Jean-François Labelle

Je suis né au pied du pont Champlain en pleine révolution tranquille. J’ai toutefois quitté ma banlieue modèle assez jeune pour parcourir le monde. Curieux, j’aime jouer, chanter, discuter et voyager. Un peu idéaliste, j’ai souvent refait le monde sur la table d’un café. Malgré cela, j’ai trouvé le temps de mettre dans mon baluchon un bac en études allemandes et une maîtrise en science politique. Après avoir vécu en France, en Allemagne, à Vancouver et à Montréal, je décide de m’installer dans les Cantons.

Professionnellement, j’ai goûté à l’enseignement, à la gestion, au journalisme radio et je suis travailleur autonome en communication. Mes intérêts multiples, ma curiosité et mon amour pour les gens, leur histoire, leurs passions et la communauté, m’ont amené en 1997 à collaborer à la TVCW où je sévis encore aujourd’hui.

null

Esther Laframboise

Travaillant à Waterloo depuis quelques années, je suis tombée amoureuse de ce milieu accueillant et dynamique.

D’abord participant à l’émission Reflets en tant qu’invitée, on m’a proposé de remplacer un animateur en congé.

Aimant m’impliquer dans mon milieu, la télé communautaire me permet de côtoyer des gens passionnés.

C’est un peu par hasard que je me suis mise à l’animation à la télévision et cela rejoint mon goût pour les communications et les relations avec les gens.

Étant une personne qui aime relever des défis, c’est avec enthousiasme que j’accueille celui-ci !

null

Catherine Lapointe

Native de la Rive-Sud pour ensuite déménager en banlieue d’Ottawa à l’âge de 10 ans, c’est à Montréal que je me suis installée après y avoir complété mes études collégiales. Un jour j’ai eu besoin de me rapprocher de la nature et des montagnes. Voilà ce qui explique mon chez moi dans les Cantons depuis 2005.

Passionnée par le monde des communications depuis que je suis toute petite, j’ai toujours cherché à en faire partie. Spectacles d’école, annonces à l’intercom au secondaire, animation, soirées de gala, présentations, j’y trouvais ma place! Les sports d’équipe tels le soccer et le basketball font partie de ma vie depuis ma tendre enfance. J’ai fait mes études en publicité et en commercialisation de la mode.

Toutes ces expériences de vie, ma curiosité, ma créativité et le privilège de rencontrer des gens passionnants expliquent ma collaboration en tant qu’animatrice à la TVCW depuis 2006. Depuis ce jour j’anime l’émission Mages et Muses. Entre l’été 2011 et janvier 2012 j’ai aussi animé Reflets et je me suis également familiarisée avec les techniques de montage en studio.

Selon moi, la Télévision communautaire de Waterloo est la voix qui permet une proximité avec les gens d’ici et ouvre une fenêtre directe sur ce que notre région nous offre. Je suis fière d’en faire partie!

null

Richard S. Semmellhaack

Animateur télé pour la première fois, je ne suis pas rentré à l’émission STOP! par la porte d’en arrière.  La TVCW cherchait quelqu’un pour animer une émission avec comme sujet principal la musique et les bands, je me considérais fait pour le défi.  Musicien depuis une vingtaine d’années, récemment formé en animation, je travaille maintenant directement avec les artistes de la région et les jeunes artistes de la relève, en studio, ce qui est certainement dans mes cordes!

null

Maurice Singfield

Natif de Waterloo, je suis fondateur du groupe “Oliver Klaus”. Avec mon groupe, j’ai ensuite travaillé à Montréal, à Toronto et aux États-Unis dans les beaux jours des années 1960 et 1970, mais sans jamais oublier mes racines.

Ayant eu le plaisir de côtoyer des musiciens de formations telles que April Wine et Mashmakhan j’ai appris à travailler sur scène. En travaillant pour et avec DKD (Donald Tarlton) j’ai été bien formé dans l’industrie de la musique.

Par contre, les moments les plus mémorables demeurent pour moi ceux de performances dans ma ville natale à la Maison de la Culture ou au Terrace Inn du Lac Brome dans les années 1970 ainsi que les prix nationaux reçus pour mes compositions : l’un du Gouverneur Général pour la chanson “You’ve Got a Land” et l’autre du Conseil Canadien des Arts pour “Eastern Townships Land”.

Je suis diplômé de L’Institut des Arts et Sciences en Enregistrement du Canada en 1980, où Eric McLuhan, le fils du renommé Marshall McLuhan, m’a enseigné.

Je travaille maintenant avec énergie à la promotion de la relève musicale en région en réalisant l’émission de télévision “Stop!” que j’ai  créée avec l’aide de la TVCW et de la Radio Communautaire Missisquoi, une radio régionale basée à Knowlton dont j’ai en grande partie piloté la mise en ondes.

null

Stéphanie Roy

Je suis une passionnée de télévision, de cinéma et de théâtre depuis toujours, une touche-à tout impliquée et volontaire, qui n’hésite jamais à poursuivre au pas de course les nouvelles idées qui prennent d’assaut mon cerveau hyperactif! Bref, je carbure aux projets.

Il va sans dire, j’étais très enchantée quand l’opportunité s’est présentée à moi d’animer Reflets. Intense et engagée, je suis heureuse de relever ce nouveau défi.

Étant enseignante en art dramatique à l’École secondaire Wilfrid-Léger depuis 2012, c’est avec fierté que je pourrai côtoyer encore davantage cette communauté dynamique et chaleureuse que j’ai découverte à Waterloo, en faisant partie de l’équipe de la télévision communautaire. Ce contact plus intime avec les gens, ce partage et ces nouveaux liens m’emballent.

Je suis bien déterminée à savourer au maximum ce privilège, tout en mettant mon coeur et mes ressources à l’oeuvre!

null

Pascal Gauthier

Waterloo c’est le berceau de ma civilisation! Voyageur, homme de spectacle et chanteur c’est le 29 avril 2015 qu’un nouveau défi m’appelle. Je prend la relève de l’animation à l’émission REFLETS suivant les traces d’une belle lignée de plus de trois décennies d’animateurs – d’animatrices. Une nouvelle passion s’éveille aussi celle de faire des reportages. Je découvre donc le grand plaisir de mettre en lumière les gens, les événements, le quotidien, les héros et les héroïnes de notre communauté, de notre belle région!